vendredi 3 août 2007

Mariage sfaxois ou l’argent jeté par les fenêtres

Hier soir j’étais invité à un mariage à Sfax, celui d’un ami (cadre moyen) qui était étranglé financièrement comme la majorité des jeunes mais devrait faire un mariage digne d’un mariage de « 3ada wel 3weyed », il m’a fais vraiment pitié le pauvre, j’ai fais le calcul du coût de la soirée avec un autre ami qui savait bien les prix : location salle des fêtes : 1800, orchestre : 800, robe et coiffure mariée : 1500 Dinars, photographe : 500, serveurs et consommation 1500, habit du marié 500, total prés de 7 millions de millimes (et je suis sûr qu’il y’a bien d’autres millions de dépenses extraordinaires qu’on a oublié d’ajouter) et ca pour un mariage très moyen m’as dit il !!! Tout ça pour une soirée qui ne dure que 3 ou 4 heures !! El Mayna c’est que beaucoup d’invités paraissaient insatisfaits (je les connais depuis leur regard, ils se murmurent entre eux pour exprimer leur critiques allant des pâtisseries jusqu’à la salle en passant par la robe de la mariée, ils comparent les mariages de la saison et critiquent celui qui est le moins gaspilleur !)
Imaginez, le pauvre qui gaspille ces millions pour des cons qui viennent critiquer son mariage!

Vivement les mariages à la municipalité et voyage de noces aux Caraïbes pour le même prix!
(J’ai oublié d'ajouter le coût des invitations, du dîner avant le mariage, la bague…)

18 commentaires:

Joy... a dit…

7 millions pour amuser les cons, et une vingtaine de millions pour s'amuser à 2, qq mois avant d'aller consulter... heu.. un sexologue, non, un avocat.

al_moudir a dit…

:D :D MDR

stupeur a dit…

Cela semble ne pas trop revenir cher !
tu oublies aussi la maison et son agencement

c'est bien triste tout cela
quand est ce que les gens se rendront a l'évidence et arrétent de faire tout cela!
ta3malchi la3jab y3azzrouk
alors au diable tout le monde
rbaya3 se3a fel baladia ou hezz martek ou gatta3.
je l'ai fait et j'ai été moins critiqué que mon frere qui a fait un mariage bel hallelou, et le comble c'est que mon frere a epousé une etrangére et il n'y a eu qu'une disaine de sa famille.

on a l'autre specimen qui se marie dans deux semaines! hehe
je m'attends au pire.

Bilel a dit…

Ce n'est pas sfaxois, c'est tunisien. D'ailleurs toutes les dépenses que tu viens de citer sont moins couteuses à Sfax qu'à Tunis.

al_moudir a dit…

@ Joy et stupeur: je sais que 7 millions sous évaluent le vrai coût du mariage mais j'ai voulu mettre l'accent sur le coût de la seule nuit de mariage pour des gens moyens et qui pourrait être dirigé vers d'autres choses plus utiles (gaspillage zeyed)
@bilel: je pense pas qu'a Tunis c'est plus cher (sauf pour les tres riches) sinon pour les gens moyens, on y laisse bcp plus de plumes ds un mariage à sfa9 qu'à tunis car c'est une culture le mariage à sfax la seule chose qui anime encore les soirées de cette ex 2éme ville du pays, ya 7asra!

SNAWSI a dit…

C pas qu'en Sfax que ça se passe comme ça. Il y en a des mariages bcp plus extravagants du côté de la capitale ou même le sud, donc ça serait mieux si tu critiques les dépenses de mariage sans régionalisme.

SNAWSI a dit…

"Ex 2ème ville"? hak 7atet fi kalbek yesser min Sfax, labess?

al_moudir a dit…

@snawsi: je ne vois pas de quel régionalisme tu veux parler? est cequ'en dénoncant cette mauvaise habitude sfaxienne tu m'accuses de défendre ou de faire l'éloge des sfaxiens et d'être donc régionaliste, c'est ça ce que tu veux dire????????????? yej3al el régionalistes ellkoll kifi !!!!!!!!!!mayna?!!!

al_moudir a dit…

snawsi : je suis de Sfax et je constate avec écœurement que ma ville est entrain de rétrogradée à cause de divers facteurs et je suis en place pour dire qu'économiquent la région n'est plus 2éme ville et même pas 3éme sans parler du développemeent économique et des infrastructures ...

AS... a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
AS... a dit…

ta7ya al BALADIA
le mariage devient tres cher .
comme a dit stupeur et BILEL: 7 millions pour une nuitde mariage est assez modeste à tunis .il faut revenir a la raison si on continue comme ça personne ne va se marier.

rita mitsuko a dit…

C'est quoi cette histoire de seconde ville et troisième ville ? Si ce n'est sfax qui est la seconde ville alors c'est la quelle ?

Concernant le coût des mariages, je pense que dans le sahel cela coûte aussi très cher malheureusement parce qu'il y a une vive concurrence dû au "qu'en diras-t'on ".

Je connais quelqu'un qui s'est marié sans fiesta et sans que qui que ce soit n'en soit informé même ses parents n'ont pas asssistés . C'est comme ci, il avait légalisé une vie de concubinage .

al_moudir a dit…

Sousse

rita mistouko a dit…

Sousse ?

En terme de population ou en matière économique .

Laissez moi en douter un peu quand même . Je ne suis pas sûr que sousse est pu détronner sfax .

Mais bon, si l'on sait qu'une ville comme kairouan qui comptait au 18 ém siècles une population de 50000 habitants alors que sfax n'en avait que 15000 ou sousse et monastir respectivement 5000 chacune .On peut penser que c'est possible mais cela est dû à un déplacement de population .
Autrement dit on va retrouver des kairouanais et des sfaxiens à sousse et tunis .

al_moudir a dit…

économiquement je veux dire (population c'est tjrs Sfax la 2éme) il suffit de voir l'exode des industriels de la région vers Tunis et les capitaux qui les accompagnenet, le dernier grand groupe sfaxien est en faillite parcequ'il n'a pas fuit vers Tunis, a Sousse l'économie est en pleine expansion (industrie agriculture etc ) sans oublier le tourisme qui rapporte 500 millions de dinars à partir de cette région seule!

rita mitsuko a dit…

Le cas de ce groupe sfaxien a été évoqué sur un autre blog . Le problème c'est qu'il était tourné vers le secteur alimentaire et le prix de sa principal matière première a augmenté considérablement .
A cela, il faut ajouter, qu'il s'est certainement endetté pour moderniser son outil de travail .Cela à dû peser très fortement sur ses finances et il n'a pas pu résister .

Effectivement dans le secteur du tourisme, sousse se taille la part du lion . Dans l'industrie c'est toujours sfax qui domine . Cette ville ayant une tradition industrielle bien ancrée depuis des générations .

Je pense que l'arrivée de l'autoroute la raprochant de la capitale et la proximité d'un aéroport ainsi que des surfaces de terrain disponibles pour les nouveaux promoteurs à pu jouer en faveur sousse .

Avec l'autoroute jusqu'a sfax, voir même jusqu'a tripoli, l'attrait de la capitale du sud pourrait augmenter mais malheureusement a sfax on travaille entre connaissance et l'étranger n'y a pas sa place . je trouve cela désolant en sachant que beaucoup de gens aimeraient béneficier du savoir faire sfaxiens en matière d'industrie .

Peut-être que des mariages pourront changer les choses .

Anonyme a dit…

vraiment c fait male au coeur. Rabbi yhannih w ybareklou.

Mais, juste un petit mot: Ya 3baad Rabbi bach yjii nhaar w nmoutou, mech lazem el wa7ed yetmaskher 3al 3baad.

Le pire houwwa annou a7na ettwansa enqiisou bnadem beflousou. Wallahi 7raam

MIMO a dit…

C SE QU'ON APPELLE FARHIT 3MOR MAIS VRAIMENT C NAKSET 3MOR DES MILLIONS POUR SATISFAIRE LES AUTRES EST-VRAI ? TOUT LES TUNISIENS NON SEULEMENT SFAXOIS . MAIS POURQUOI ?