mardi 27 novembre 2007
Bush: israël est "la patrie des juifs"
malla 3ar
dimanche 25 novembre 2007
vendredi 23 novembre 2007
Etat d'urgence au Liban: risque d’une nouvelle guerre civile

Pauvre peuple libanais ; de crise en crise, ce pays longtemps déchiré par la guerre civile ainsi que les enjeux des pays voisins (israel, syrie et iran) s'enfonce dans une nouvelle crise : état d'urgence et déploiement de l'armée d'un côté et rejet de cette décision par le gouvernement de Senioura de l'autre côté!
En effet, le Parlement n’étant pas parvenu à se mettre d’accord sur le nom de son successeur, le président libanais a confié la sécurité du pays à l’armée. À Beyrouth, les mesures de sécurité ont été renforcées.
Le Liban s’enfonce un peu plus dans la crise politique. Le président sortant libanais Emile Lahoud a décidé vendredi soir de confier à l’armée la sécurité du pays, et ce quelques heures avant la fin de son mandat. Selon les termes utilisés par son porte-parole, Émile Lahoud a décidé de «confier à l’armée la prérogative de préserver la sécurité sur l’ensemble du territoire et de mettre toutes les forces de sécurité sous l’autorité» de celle-ci.
Le gouvernement de Fouad Siniora a immédiatement rejeté la décision du président sortant, la qualifiant de «non valable», selon un responsable du bureau du premier ministre. Selon la Constitution, le président n’a en effet pas le droit de décréter l’état d’urgence sans l’accord du gouvernement. Mais le porte-parole d’Emile Lahoud a estimé que le gouvernement de Fouad Siniora était lui-même inconstitutionnel.
Le président libanais doit quitter ses fonctions à minuit vendredi, en vertu de la Constitution, sans que le Parlement soit parvenu à élire son successeur. En effet, la journée de vendredi a vu un cinquième report de l’élection présidentielle. Les députés de la majorité soutenue par les pays occidentaux et de l’opposition emmenée par le Hezbollah pro-syrien n’étant pas parvenus à trouver une issue à la crise, la séance a été reportée au vendredi 30 novembre.
mercredi 21 novembre 2007
L'autoroute Msaken-Sfax ne sera opérationnelle qu'en 2009
Plusieurs difficultés ont apparus dans la réalisation de ce projet structurel et important. Il y a eu des difficultés dues à une topographie accidentée sur certains tronçons de l'ouvrage, ainsi que des problèmes fonciers dus à des litiges avec certains propriétaires.
Enfin, le principal problème est dû à une polémique posée par les entreprises désignées pour la réalisation. Elles ont souhaité réévaluer les prix du marché, sur la base de la dernière fluctuation des prix du pétrole qui entre dans la composition de l'enrobée à raison de 40% dans le prix du revenu, alors que le Ministère de l'Equipement considère que ce taux est de 1%.
Les habitants du Sud doivent encore patienter un peu avant d'emprunter cette autoroute, leur calvaire va encore durer encore quelques mois. Le nombre des victimes de la GP1 n'est pas encore prêt à diminuer !
Je ne compend pas pourquoi ce genre de problèmes est typiques aux projets de Sfax???
source
lundi 19 novembre 2007
Guerre des classements : la Tunisie classée 88ème selon la Banque Mondiale

Selon le Doing Business 2008, la Tunisie est classée 88ème sur 178 pays cette année, un rang qui reste proche de celui qu’elle avait l’année dernière. Le classement repose sur 10 indicateurs de la réglementation des affaires qui mesurent les temps et coûts nécessaires pour satisfaire aux exigences officielles en matière de création et de gestion d’entreprise, de commerce transfrontalier, de fiscalité et de fermeture d’entreprise. Il ne prend pas en considération des domaines comme la politique macroéconomique, la qualité des infrastructures, la volatilité des devises, la perception des investisseurs ou le taux de criminalité. Depuis 2003, Doing Business a inspiré ou servi de base à plus de 113 réformes dans le monde. Les résultats du rapport font apparaitre cependant la persistance d’une relative rigidité du droit du travail, la faiblesse du système légal encadrant la passation des conventions dans lesquelles les dirigeants ou actionnaires majoritaires sont directement ou indirectement intéressés (conventions dites « réglementées »), ainsi que le niveau élevé des impôts et taxes à la charge des entreprises en plus de l’impôt sur les sociétés. Néanmoins, il y a lieu de souligner que la Tunisie a entrepris un certain nombre de réformes dans plusieurs aspects essentiels à l'investissement, qui ne sont pas pris en compte par les indicateurs Doing Business et ce dans l’objectif d’établir une comparaison rigoureuse entre les différents pays analysés. Ces réformes vont de la diminution du nombre total d’autorisations administratives nécessaires à l’exercice de certaines activités, la réforme de la TVA et du régime fiscal des entreprises, et la mise en œuvre de la loi sur le renforcement de la sécurité des transactions financières qui vise notamment à améliorer la gouvernance des entreprises. La gestion macroéconomique saine et les progrès liés à l’ouverture commerciale fournissent également un cadre favorable à l’investissement.
samedi 17 novembre 2007
Sommet de l’OPEP : les pays du Golfe ont une nouvelle fois montré leur soumission aux américains
Les chefs d'Etat de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) se sont rencontrés aujourd’hui au sommet de Ryad et notre clan anti-américain s'est opposé sur ce point aux pays du Golfe, alliés traditionnels de Washington qui ne veulent pas suivre la voie de l’Iran et pourtant c’est bénéfique pour ces pays. Même s'ils gagnent plus de dollars, car les prix du pétrole augmentent, les pays producteurs doivent toutefois en dépenser davantage pour importer des biens dans d'autres devises comme l'euro ou la livre. Il est à noter que l'Arabie saoudite, premier producteur mondial de pétrole et puissance dominante au sein de l'Opep, tire 90% de ses revenus de l'or noir en dollars. De plus, les monnaies de cinq de six des pays du Golfe sont liées au dollar par un système de taux de change fixe ou "peg".
Il est clair que le pétrole est aujourd’hui plus que jamais une arme fatale pour faire pression sur les US surtout pour les pays du Golfe qui détiennent les plus grandes réserves de pétrole du monde.
Le malheur c’est que ces pays continuent à obéir à leur maître américain qui mène une guerre sans merci contre le monde arabo-musulman (Iraq, Palestine, Liban, Soudan…) et défend aveuglément sa protégée israel.

Le graphique montre l'intérêt de la région du moyen orient pour les us ce qui explique en grande partie son occupation de l'Iraq et montre aussi le gâchis arabe qui au lieu d'utiliser leur énormes réserves comme outil de négociation et de pression ,ils sont entrain d'acheter des A380 pour usage privée!
Mais qu'ils sont lâches ces khalijis!
jeudi 15 novembre 2007
تعديــــــــــل أسعار الحليب
mercredi 14 novembre 2007
Méga pollution à Sfax
J’ai remarqué pendant ces jours que la société de traitement chimique des phosphates SIAPE à Sfax est entrain d’accroitre fatalement son émission de gaz toxique (cent huit mille mètres cubes par jour normalement) et ceci de jour comme de nuit.
Et même à 15 km de cette usine on étouffe, on ne sent que l'odeur de la pollution !
Vraiment c’est une catastrophe pour les habitants de la pauvre ville de Sfax qui ont l’un des taux de cancer des poumons les plus élevés au monde tout ça dans l’insouciance et le silence totale des autorités et des habitants eux-mêmes qui se disent habitués à cette odeur.
Pour en savoir plus sur la pollution en Sfax, ici lien d'une étude marocaine sur le sujet.
mardi 13 novembre 2007
Cité Ennasr: fiasco urbain, qui est responsable?
Ca ressemble à ça l’endroit le plus chic de la capitale un enfer payé au prix cher et qu’on s’arrache fièrement malgré tout. Il est clair que les HLM de France sont 10 fois plus confortables que ces gourbis; au moins il y’a pleins d’attractions sportives, culturelles et autres espaces verts…
Le site Tunisieaffaire a mis l’accent sur cette catastrophe urbaine dans un article publié aujourd’hui et écrit par Galia Skander :
Qui est responsable de la catastrophe urbaine à Ennasr?
Le quartier Ennasr appartenant au gouvernorat de l’Ariana est une vraie ville nouvelle, selon les estimations, de 150.000 habitants. Malgré qu’il s agit d’un ensemble des quartiers neufs, aisés et bien équipés, il s’agit aussi d’une catastrophe urbaine et architecturale avec des manques très graves.
Commençant par le vide culturel ; aucune salle de cinéma, ni de théâtre, encore moins de salle d’exposition ou centre culturel. À la place, on a droit à la plus grande concentration de cafés en Tunisie avec 123 cafés, au 12 novembre 2007, amassés sur la longue avenue Hedi Nouira, sur 1.2 Km de chaque voie, avec différents styles de prix et des clients, allant de simples cafétérias aux salles de cafés, et enfin, aux fameux salons de thé ; une pure invention tunisienne.
Deuxièmement, à Ennasr rares sont les espaces verts publics, que du béton, rien que du béton et toujours du béton à perte de vue à vous donner la nausée et le vertige. Même, le rare espace vert le long de l’Oued qui traverse Ennasr a été grignoté comme par magie ou par quel miracle des constructions, dont on ne sait pas qui a donné l’autorisation de bâtir sur un espace public!
De même, les parkings sont une denrée rare, il est plus facile de trouver une place dans un café qu’une place dans un parking, c’est le nouveau jeu à la mode à Ennasr.
Enfin, pour cette ville, elle devient un ghetto dès qu’on circule en voiture, car elle n’est desservie que par deux artères majeurs et deux autres mineurs. De ce fait, matin ou soir, les voitures s’alignent dans une circulation cacophonique, lente, poussant les conducteurs aux acrobaties. On dirait une ville de fou et de déprimé, où les gens peinent pour y sortir et y entrer.
Il s’agit de la plus grande catastrophe urbaine de la Tunisie moderne orchestrée et réalisée par l’AFH (Agence Foncière d’Habitation), qui par souci spéculatif, a minimisé les espaces verts et réduit les parkings, et ce, pour maximiser son profit et les terrains à commercialiser.
Les habitants d’Ennasr doivent ériger une stèle en honneur de l’AFH ou construire un arc de triomphe à son honneur comme on le faisait à l’époque romaine pour glorifier les succès militaires des empereurs!
vendredi 9 novembre 2007
Projets pharaoniques en Chine & à Dubai: quelques photos



Le pont de Donghai ou« Grand pont de la mer orientale de Chine est le plus long pont du monde. Il relie sur 32,5 km — dont 26 km en continu au-dessus de la mer la ville de Shnagai aux iles Yangshan, sur lesquelles est en train d'être construit le port de Yangshan
Le port de Yangshan est le plus grand port en eaux profondes du monde.

lundi 5 novembre 2007
C'est mon 28ème anniversaire

Je suis ravi chers amis bloggeurs de partager avec vous ce premier anniversaire (et le gâteau aussi) !
L'occasion pour moi d'exprimer mes remerciements aux membres de cette famille blogosphérique pour l'échange d'idées et les commentaires qu'ils expriment dans l'intérêt du débat et de la liberté d'expression ainsi que pour la dénonciation de la politique 404 et du langage boudourou .
Yours.
Le projet Taparura de Sfax vu du ciel

La promenade de 3 km environ longera la plage réhabilitée d’un côté et la route de corniche projetée de l’autre. Cette route mènera aux zones d’activités touristiques, d’animation et de loisirs.
Le projet stipule par ailleurs l’aménagement d’un parc important de 72 ha. Ce parc urbain constitue un projet d’architecture paysagère intégré à la ville. Sa conception obéira de ce fait aux principes de l’art des jardins.

dimanche 4 novembre 2007
Pub Tunisiana vs Tunisie Télécom : des milliards et un jeu de gamins pas drôle

Puis Tunisie Télécom
samedi 3 novembre 2007
Augmentation des prix des billets d'avion en Tunisie

واوضحت ان الزيادة تتراوح بين 54 و150 دينارا حسب وجهة المسافر الى الخارج .. وان الخطوط الجوية العاملة فى تونس ستشرع فى اعتماد الزيادة انطلاقا من جانفي القادم .
يشار الى ان وكالات السفر فى تونس تواجه صعوبات تتعلق بعمليات ترويج خدماتها ومدى تفهم الزبائن لدورها .. وقد تعرضت تلك الوكالات لخسائر كبيرة بعد ان خفضت شركات الطيران العمولة التى تحصل عليها الوكالات مقابل بيع تذاكر السفر من 9 الى 7 بالمائة
vendredi 2 novembre 2007
من القرارات المتوقعة حصر التوقيت الإداري في نظام الحصة الواحدة
ذلك إقرار بأن عدد كبير من الإدارات تقوم بتبذير الأموال العمومية و أن أغلب الموظفين يستهلكون أكثر مما ينتجون , فهم في مجيئهم للعمل يضرون وسائل و شبكة النقل و إذا دخلوا مكاتبهم بذروا ما شاء الله من الطاقة مع أنهم لا يعملون حقيقة إلا الوقت القليل , إذن من الأفضل حصر هذا التبذير في أقل ساعات عمل ممكنة بدون انقطاع.
لكن هذا الأمر سيزيد من جاذبية العمل بالقطاع العام لمختلف الشرائح من ذوي الشهادات العليا و غيرهم وذلك مما قد يزيد من نفور هؤلاء من المبادرة الفردية و بعث مشاريع أي أن الاستثمار المريض حاليا سيتضرر حتما و نسبة البطالة ستزيد. هذا كله سيكون ضمن واقع العولمة و الهجوم الاقتصادي الصيني , كيف الصمود و نحن نريد أن نعمل أدنى وقت ممكن أي بنظام 35 ساعة في الأسبوع و الحال أن الصينيين يشتغلون بنظام 35 ساعة في اليوم.
أيضا أين هو القطاع الخاص من كل هذا ؟ ألا يبدي رأيه في هذا الموضوع ؟
عدة تساؤلات و الأيام القليلة القادمة هي التي ستكشف لنا الحقيقة