samedi 17 novembre 2007

Sommet de l’OPEP : les pays du Golfe ont une nouvelle fois montré leur soumission aux américains

En riposte aux sanctions économiques, l'Iran ne vend plus son pétrole en dollars, mais en euros et ce depuis le début de l’année et maintenant 100% de ses recettes sont en euros. En conséquence, les revenus iraniens du pétrole augmentent, puisque le dollar baisse régulièrement face à la monnaie unique européenne, contre laquelle il a perdu près de 25% en deux ans. Cette option intéresse de plus en plus le Venezuela autre ennemi des USA. Si ce pas est confirmé, les américains et leur monnaie perdront certainement sans oublier que politiquement les deux pays vont contrecarrer encore plus la politique américaine.
Les chefs d'Etat de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) se sont rencontrés aujourd’hui au sommet de Ryad et notre clan anti-américain s'est opposé sur ce point aux pays du Golfe, alliés traditionnels de Washington qui ne veulent pas suivre la voie de l’Iran et pourtant c’est bénéfique pour ces pays. Même s'ils gagnent plus de dollars, car les prix du pétrole augmentent, les pays producteurs doivent toutefois en dépenser davantage pour importer des biens dans d'autres devises comme l'euro ou la livre. Il est à noter que l'Arabie saoudite, premier producteur mondial de pétrole et puissance dominante au sein de l'Opep, tire 90% de ses revenus de l'or noir en dollars. De plus, les monnaies de cinq de six des pays du Golfe sont liées au dollar par un système de taux de change fixe ou "peg".
Il est clair que le pétrole est aujourd’hui plus que jamais une arme fatale pour faire pression sur les US surtout pour les pays du Golfe qui détiennent les plus grandes réserves de pétrole du monde.
Le malheur c’est que ces pays continuent à obéir à leur maître américain qui mène une guerre sans merci contre le monde arabo-musulman (Iraq, Palestine, Liban, Soudan…) et défend aveuglément sa protégée israel.


Je parie que ne serait ce que s'ils décident d'explorer cette piste, les américains vont négocier leur soutien sans faille à l'Etat d'israel et feront certainement des pressions sur cet occupant car là c'est de l'intérêt du peuple américan qu'il s'agit!




source


Le graphique montre l'intérêt de la région du moyen orient pour les us ce qui explique en grande partie son occupation de l'Iraq et montre aussi le gâchis arabe qui au lieu d'utiliser leur énormes réserves comme outil de négociation et de pression ,ils sont entrain d'acheter des A380 pour usage privée!


Mais qu'ils sont lâches ces khalijis!

Aucun commentaire: