dimanche 4 novembre 2007

Pub Tunisiana vs Tunisie Télécom : des milliards et un jeu de gamins pas drôle

K&K: Exemple du copier coller dans la pub boudourou


Depuis que K&K se charge de la pub chez TT après la rupture avec Tunisiana, les campagnes pub des deux opérateurs sont identiques, il est clair que K&K n’a fait que recopier ses premiers campagnes faites avec Tunisiana sur TT. La guerre publicitaire a connu ces jours un pic inhabituel dans lequel les campagnes connaissent un ton accusateur digne d’un jeu de gamins (لعب فروخ) qui illustre bien la médiocrité et le niveau bas dans lequel les deux sociétés s’enlisent malgré leur taille financière milliardième. Chacun se dit le premier : Tunisiana dans son réseau 1er en qualité de couverture réseau et d'accessibilité et TT 1er en couverture réseau aussi, en nombre d’abonnés et même en heures de communication et de SMS (quelle référence) …mais nous en tant que clients on s’en fout, tant que le prix de la minute est aussi cher et identique pour les deux opérateurs vous êtes les deux premiers en mauvaise foie.



Et voici leurs derniers slogans enfantins :



D'abord Tunisiana












Puis Tunisie Télécom





c'est désolant!!

3 commentaires:

Kibitz a dit…

Les deux se disent premiers sur la couverture du réseau alors qu'ils utilisent la même infrastructure !!

elli yo5roj fi course wahdou ma ynajamch yji deuxième :-D

al_moudir a dit…

5-11-2007 : Tunisie : L’empire TT contre-attaque !
par : African.Manager
Il y a quelques semaines, suite à la publication d’un extrait du 4ème rapport annuel de l’INT (Instance Nationale des Télécommunications) qui avait encensé la qualité du réseau de l’opérateur téléphonique privé Tunisiana, lançait une campagne de communication dont le peu qu’on puisse dire c’est que c’était une première en Tunisie. Une première dans le sens où c’est la première publicité comparative, même si elle ne le dit pas dans le texte. A se rapporter à son site Web, on peut en effet y lire, à côté de l’affiche concrétisant cette campagne et où elle se jette des pétales de roses, on lit notamment que «le rapport de l'enquête menée par L'INT (L'Instance Nationale des Télécommunications) confirme que le réseau Tunisiana dispose de la meilleure qualité de couverture et d'accessibilité réseau en Tunisie». Dans les publicités de l’opérateur privé, ce dernier affiche cependant fièrement sa position de numéro 1 en matière de qualité de réseau. Qui dit n° 1, c’est bien sûr même si on ne le dit pas, en comparaison avec le n° 2 qui n’est autre que TT, puisqu’il n’existe pas d’autres opérateurs téléphoniques en Tunisie, un pays où la publicité comparative, si elle n’est pas explicitement interdite, se doit de tenir compte de la loi sur la concurrence (Dans la pratique pas interdite à condition de ne pas citer nommément le concurrent, spot de THcom, en 1995 lors du lancement de Pepsi)
Eléments de comparaison !

Face à une publicité de son concurrent qui mettait l’accent sur une «meilleure qualité de couverture et d'accessibilité réseau en Tunisie», il est bon de rappeler qu’en 2006, année de comparaison des deux campagnes et selon l’INT, Tunisiana avait 3,69 millions d’abonnés GSM et TT en avait 4,339 millions. Selon l’INT qui parle des taux de non couverture, TT aurait 9,26 % (donc un taux de couverture de 90,74 %) et Tunisiana 6,23 % (donc un taux de couverture plus élevé de 93,77). Pour le taux de pénétration, c’est plutôt TT (90,21%) qui devance légèrement Tunisiana (90,06 %) ! Certaines remarques doivent cependant être faites. D’abord, le fait que ces taux sont relatifs à l’année 2006 et qu’en 2007, ils ont certainement changé. Pour être juste et pas simplement une simple fanfaronnade, la campagne de Tunisiana aurait du dire «N° 1 en 2006».
Autre chose, l’INT, nous indique-t-on de source officielle, aurait déjà réagi à cette campagne en envoyant une lettre à Tunisiana, lui expliquant qu’elle n’est pas la première en tout. Il est vrai que celle qui a fait l’étude et la mesure des deux réseaux, en connaît tous les détails et plus !
Il reste à dire, comme le fait la publicité contre-attaque de TT, en nombre de SMS cette dernière est première avec 108,393 millions d’SMS devant Tunisiana qui n’en a comptabilisé que 87,877 millions pour la même année. Cela s’explique essentiellement par le nombre d’abonnés de chaque opérateur !
Le rapport donne en plus d’autres détails, plus fins certes, mais plus indicateurs peut-être du degré d’implémentation de chaque opérateur. Selon l’INT, le taux d’utilisation des numéros qui ont été accordés par l’INT à TT est de 74,26 %, alors qu’elle n’est que de 68,2 % pour Tunisiana !

Faites la bonne concurrence, pas les «chamailleries» !

Au-delà de (que les deux opérateurs nous excusent le mot) cette «dispute de chiffonniers», TT et Tunisiana ne devraient pas s’induire eux même en erreur et croire le chiffre des plus de 7 millions de clients ! Ils devraient savoir, comme l’indique si bien d’ailleurs ce même rapport de l’INT qu’ils ne semblent pas avoir bien lu, que le Tunisien possède généralement deux numéros, si ce n’est plus et généralement un numéro de chaque opérateur. Ce qui l’intéresse, en l’absence d’une bonne et saine concurrence sur le prix de la minute, sur le décompte des paliers, sur le décompte à la seconde, sur les tarifs des SMS et les prix des renvois, c’est de profiter au moins des différentes (c’est un euphémisme il faut dire) promotions que sortent les opérateurs. Ces derniers ne devraient pas avoir les réactions épidermiques de leurs agences médias et devraient plutôt se concentrer sur le principal. Ils devraient plutôt les pousser vers plus et mieux de réflexion sur des nouveautés qui augmenteraient leur consommation, sans pour autant trouer leurs poches !

Fahd a dit…

http://www.prosdelacom.com/page.php?c=486