mercredi 21 novembre 2007

L'autoroute Msaken-Sfax ne sera opérationnelle qu'en 2009

L'Autoroute Msaken-Sfax qui devrait être achevée en ce novembre 2007, mais comme le projet concerne la ville poubelle capitale du sud habituée aux projets fiasco, elle ne sera entièrement, opérationnelle qu'en 2009. En effet, il n'y aura que l'ouverture d'un seul tronçon El Jem-Sfax, en avril 2008.
Plusieurs difficultés ont apparus dans la réalisation de ce projet structurel et important. Il y a eu des difficultés dues à une topographie accidentée sur certains tronçons de l'ouvrage, ainsi que des problèmes fonciers dus à des litiges avec certains propriétaires.
Enfin, le principal problème est dû à une polémique posée par les entreprises désignées pour la réalisation. Elles ont souhaité réévaluer les prix du marché, sur la base de la dernière fluctuation des prix du pétrole qui entre dans la composition de l'enrobée à raison de 40% dans le prix du revenu, alors que le Ministère de l'Equipement considère que ce taux est de 1%.
Les habitants du Sud doivent encore patienter un peu avant d'emprunter cette autoroute, leur calvaire va encore durer encore quelques mois. Le nombre des victimes de la GP1 n'est pas encore prêt à diminuer !
Je ne compend pas pourquoi ce genre de problèmes est typiques aux projets de Sfax???
source

6 commentaires:

أنيس a dit…

Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi n'ont-ils pas relié Sfax à la frontière libyenne avant toute chose

Il est clair qu'on aurait gagné beaucoup plus d'argent, grâce aux services et au commerce avec la Libye ce qui nous aurait permis de continuer à construire plus facilement le reste des autoroutes, que le ce qu'on a fait actuellement

Malheureusement je crois qu'on devrait engager des stratèges vu que les priorités de ce projet n'ont pas été correctement établies !

Tarek a dit…

Chbihom ils ne savaient pas que la topographie était "accidentée" en planifiant le projet? 3amlou kima les rames de métro elli chréouhom ou men ba3d 9a3dou ikassrou fi les stations.

Y'a-t-il plus accidenté que la topographie Suisse? Mouch lézem la Suisse. Hay la Grèce el kollha jboula et pourtant icho99ouha les autoroutes du nord au sud.

9ellet nidham + dazzen na77a + manque de professionalisme et j'en passe

al_moudir a dit…

fdhaya7 , 3amlin autoroute m3a bizerte elli yemchiw fiha ka3btin we hérbin mil péage dawrouha gp8 we akthar thniya fiha da3k elli hiya tunis-sfax mazelou wé7lin fi autoroute fiha

patient a dit…

A titre d'infos, je me souviens que le tronçon jusqu'à msaken devait s'achever en 87 et il a fallut attendre quelque chose comme 7 ans pour l'inauguration . Espérons que cela ne se passera pas de la même manière cette fois .

sofiene a dit…

salut tous le monde
si vous vous rendez sur google earth on apercoit bien une autoroute en construction qui debute juste avant m'saken au sud-est de la ville,
on y vois une autoroute pas encore relié, mais bien avancé a mon gout, dont la plupart de l'autoroute est enrobé de goudron, exepté une partit à la fin (vers sfax) donc a mon avis elle sera terminée courant l'année 2008.
a voir
merci

Anonyme a dit…

hak tla3t ghalet fi 7sabetek