dimanche 30 décembre 2007
Créativité tunisienne : sigle 7
mardi 25 décembre 2007
نشيد التدوين الأبيض
samedi 22 décembre 2007
Vendre ses joyaux pour acheter du pain
Certes c’est une bonne chose de privatiser des sociétés en difficultés qui souffrent des lourdeurs de ses employés, de son système de gestion et de son aspect public. Mais il est ridicule de gaspiller cet argent en compensant du pain au lieu de financer des projets à forte valeur ajoutée (comme dans la recherche ou en investissant dans les énergies renouvelables…).
En plus le système de compensation actuel est absurde dans la mesure où la compensation est la même pour les pauvres et pour les riches, ainsi n’est il pas plus raisonnable de compenser les produits de façon sélective (que les pauvres seulement) ? Ceci est vrai aussi pour le carburant où les Hummer circulent à moitié prix alors qu’elles consomment 10 fois plus que la voiture populaire du fonctionnaire.
mardi 18 décembre 2007
من ابداعات صحافة البودورو : صدام ابن غير شرعي لهتلر
ماينة
vendredi 14 décembre 2007
Enfin un espoir pour guérir la peur du tunisien
Les chercheurs de l'Université de Tokyo ont génétiquement neutralisé l'instinct de la souris de se cacher lorsqu'elles repèrent l'odeur ou la présence des chats, ce qui suggère que la peur est génétique et non le fruit de l'expérience.
Lors de l'expérience, les souris génétiquement modifiées se sont approchées des chats, allant jusqu'à se frotter contre eux et à se montrer joueuses. Evidemment, a souligné le chercheur, il a utilisé des chats domestiques, moins enclins à profiter de l'amabilité du rongeur pour n'en faire qu'une bouchée...
Cette connaissance pourrait servir au développement du traitement de maladies nerveuses liées à la peur, comme les troubles anxieux, les phobies ou les troubles obsessionnels compulsifs (TOC).
source
Ce n'est pas moi qui l'a dit, mais le tunisien est considéré comme un être paisible et "peureux". Il est assez attaché à la famille, à sa sécurité et à celle de son assiette " son pain" (khobziste) et le nombre de martyrs de la colonisation française en comparaison avec d'autres pays voisins est là pour le rappeler. Peu on parler d'espoir pour remédier à cette phobie collective avec ces découvertes scientifiques japonaises?
je plaisante bien sûr :)
mardi 11 décembre 2007
Tunisie Telecom : je vous hais !!
Pour une simple facture du fixe, regardez combien le client, moi en l’occurrence, va vivre la belle expérience du service public:
-D’abord sans m’envoyer de facture la télécom me coupe la ligne et de surcroit au weekend pour me priver de pouvoir régler ça rapidement
- Se rendant à l’agence et à ma demande sur le motif du non envoie de la facture, on me dit qu’il faut payer d’avance sans attendre l’arrivé de la facture (belle réponse)
- En me résignant à payer, on m’assure que la ligne sera rétablie illico après paiement, mais à mon retour à la maison je constate que la ligne demeure coupée
- En appelant ces cons sur tous leurs numéros TT possibles, je n’ai pas pu rejoindre aucun agent
- après 2 heures d’essais j’ai une 3zouza qui m’a dis qu’il faut de 1 à 2 jours pour que ca se rétablit !!!
- J’opte pour l’ultime solution que je déteste mais que faire dans un Etat de droit, j’appelle un directeur dans TT (mziya fergha) pour qu’il fasse le nécessaire et oopa d’un seul coup ça s’arrange …quelle misère !!!
Imaginez pour une entreprise privée qui a besoin du téléphone ou d’internet pour ses affaires, quelles seraient les recours, la perte de temps, les conséquences financières…
Mayna we barra…
lundi 3 décembre 2007
القناة الوطنية تروج للقمار
توا بربي هذا معقول الدنيا باش تاكل بعضها و الصين قريب تفشخ الإقتصاد متاعنا و التلفزة الوطنية تزيد تشجع العباد عالتواكل و الفلوس الساهلة باش يخليو العباد عايشين في الحلم.
اللي موش عادي هو انو تونس 77 تاخو في ضريبة على كل تسكرة ضو حتى للي ما يتفرجش عليها (و الي هوما الأكثرية) و تزيد تعمل مسابقات اس- ام- اس و برامج قمار واشهار للبروموسبورتقولشي عليه ماززاوهاش فلوس الضرائب
وباش يزيدو في الخرم يستدعيو مدرب الملعب التونسي روبارتينو باش يكسرلنا البطاطة بالفرانساي المدقدق متاعو في بالهم يتبعو برنامج بالمكشوف
آه و برا
samedi 1 décembre 2007
I Blog for a Free 404 Race
Le blog de notre ami free face a été rattrapé la machine 404 bachée que nul ne sait les critères selon lesquelles elle décide de censurer les blogs.?!
mardi 27 novembre 2007
Bush: israël est "la patrie des juifs"
malla 3ar
dimanche 25 novembre 2007
vendredi 23 novembre 2007
Etat d'urgence au Liban: risque d’une nouvelle guerre civile
Pauvre peuple libanais ; de crise en crise, ce pays longtemps déchiré par la guerre civile ainsi que les enjeux des pays voisins (israel, syrie et iran) s'enfonce dans une nouvelle crise : état d'urgence et déploiement de l'armée d'un côté et rejet de cette décision par le gouvernement de Senioura de l'autre côté!
En effet, le Parlement n’étant pas parvenu à se mettre d’accord sur le nom de son successeur, le président libanais a confié la sécurité du pays à l’armée. À Beyrouth, les mesures de sécurité ont été renforcées.
Le Liban s’enfonce un peu plus dans la crise politique. Le président sortant libanais Emile Lahoud a décidé vendredi soir de confier à l’armée la sécurité du pays, et ce quelques heures avant la fin de son mandat. Selon les termes utilisés par son porte-parole, Émile Lahoud a décidé de «confier à l’armée la prérogative de préserver la sécurité sur l’ensemble du territoire et de mettre toutes les forces de sécurité sous l’autorité» de celle-ci.
Le gouvernement de Fouad Siniora a immédiatement rejeté la décision du président sortant, la qualifiant de «non valable», selon un responsable du bureau du premier ministre. Selon la Constitution, le président n’a en effet pas le droit de décréter l’état d’urgence sans l’accord du gouvernement. Mais le porte-parole d’Emile Lahoud a estimé que le gouvernement de Fouad Siniora était lui-même inconstitutionnel.
Le président libanais doit quitter ses fonctions à minuit vendredi, en vertu de la Constitution, sans que le Parlement soit parvenu à élire son successeur. En effet, la journée de vendredi a vu un cinquième report de l’élection présidentielle. Les députés de la majorité soutenue par les pays occidentaux et de l’opposition emmenée par le Hezbollah pro-syrien n’étant pas parvenus à trouver une issue à la crise, la séance a été reportée au vendredi 30 novembre.
mercredi 21 novembre 2007
L'autoroute Msaken-Sfax ne sera opérationnelle qu'en 2009
Plusieurs difficultés ont apparus dans la réalisation de ce projet structurel et important. Il y a eu des difficultés dues à une topographie accidentée sur certains tronçons de l'ouvrage, ainsi que des problèmes fonciers dus à des litiges avec certains propriétaires.
Enfin, le principal problème est dû à une polémique posée par les entreprises désignées pour la réalisation. Elles ont souhaité réévaluer les prix du marché, sur la base de la dernière fluctuation des prix du pétrole qui entre dans la composition de l'enrobée à raison de 40% dans le prix du revenu, alors que le Ministère de l'Equipement considère que ce taux est de 1%.
Les habitants du Sud doivent encore patienter un peu avant d'emprunter cette autoroute, leur calvaire va encore durer encore quelques mois. Le nombre des victimes de la GP1 n'est pas encore prêt à diminuer !
Je ne compend pas pourquoi ce genre de problèmes est typiques aux projets de Sfax???
source
lundi 19 novembre 2007
Guerre des classements : la Tunisie classée 88ème selon la Banque Mondiale
Selon le Doing Business 2008, la Tunisie est classée 88ème sur 178 pays cette année, un rang qui reste proche de celui qu’elle avait l’année dernière. Le classement repose sur 10 indicateurs de la réglementation des affaires qui mesurent les temps et coûts nécessaires pour satisfaire aux exigences officielles en matière de création et de gestion d’entreprise, de commerce transfrontalier, de fiscalité et de fermeture d’entreprise. Il ne prend pas en considération des domaines comme la politique macroéconomique, la qualité des infrastructures, la volatilité des devises, la perception des investisseurs ou le taux de criminalité. Depuis 2003, Doing Business a inspiré ou servi de base à plus de 113 réformes dans le monde. Les résultats du rapport font apparaitre cependant la persistance d’une relative rigidité du droit du travail, la faiblesse du système légal encadrant la passation des conventions dans lesquelles les dirigeants ou actionnaires majoritaires sont directement ou indirectement intéressés (conventions dites « réglementées »), ainsi que le niveau élevé des impôts et taxes à la charge des entreprises en plus de l’impôt sur les sociétés. Néanmoins, il y a lieu de souligner que la Tunisie a entrepris un certain nombre de réformes dans plusieurs aspects essentiels à l'investissement, qui ne sont pas pris en compte par les indicateurs Doing Business et ce dans l’objectif d’établir une comparaison rigoureuse entre les différents pays analysés. Ces réformes vont de la diminution du nombre total d’autorisations administratives nécessaires à l’exercice de certaines activités, la réforme de la TVA et du régime fiscal des entreprises, et la mise en œuvre de la loi sur le renforcement de la sécurité des transactions financières qui vise notamment à améliorer la gouvernance des entreprises. La gestion macroéconomique saine et les progrès liés à l’ouverture commerciale fournissent également un cadre favorable à l’investissement.
samedi 17 novembre 2007
Sommet de l’OPEP : les pays du Golfe ont une nouvelle fois montré leur soumission aux américains
Les chefs d'Etat de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) se sont rencontrés aujourd’hui au sommet de Ryad et notre clan anti-américain s'est opposé sur ce point aux pays du Golfe, alliés traditionnels de Washington qui ne veulent pas suivre la voie de l’Iran et pourtant c’est bénéfique pour ces pays. Même s'ils gagnent plus de dollars, car les prix du pétrole augmentent, les pays producteurs doivent toutefois en dépenser davantage pour importer des biens dans d'autres devises comme l'euro ou la livre. Il est à noter que l'Arabie saoudite, premier producteur mondial de pétrole et puissance dominante au sein de l'Opep, tire 90% de ses revenus de l'or noir en dollars. De plus, les monnaies de cinq de six des pays du Golfe sont liées au dollar par un système de taux de change fixe ou "peg".
Il est clair que le pétrole est aujourd’hui plus que jamais une arme fatale pour faire pression sur les US surtout pour les pays du Golfe qui détiennent les plus grandes réserves de pétrole du monde.
Le malheur c’est que ces pays continuent à obéir à leur maître américain qui mène une guerre sans merci contre le monde arabo-musulman (Iraq, Palestine, Liban, Soudan…) et défend aveuglément sa protégée israel.
Le graphique montre l'intérêt de la région du moyen orient pour les us ce qui explique en grande partie son occupation de l'Iraq et montre aussi le gâchis arabe qui au lieu d'utiliser leur énormes réserves comme outil de négociation et de pression ,ils sont entrain d'acheter des A380 pour usage privée!
Mais qu'ils sont lâches ces khalijis!
jeudi 15 novembre 2007
تعديــــــــــل أسعار الحليب
mercredi 14 novembre 2007
Méga pollution à Sfax
J’ai remarqué pendant ces jours que la société de traitement chimique des phosphates SIAPE à Sfax est entrain d’accroitre fatalement son émission de gaz toxique (cent huit mille mètres cubes par jour normalement) et ceci de jour comme de nuit.
Et même à 15 km de cette usine on étouffe, on ne sent que l'odeur de la pollution !
Vraiment c’est une catastrophe pour les habitants de la pauvre ville de Sfax qui ont l’un des taux de cancer des poumons les plus élevés au monde tout ça dans l’insouciance et le silence totale des autorités et des habitants eux-mêmes qui se disent habitués à cette odeur.
Pour en savoir plus sur la pollution en Sfax, ici lien d'une étude marocaine sur le sujet.
mardi 13 novembre 2007
Cité Ennasr: fiasco urbain, qui est responsable?
Ca ressemble à ça l’endroit le plus chic de la capitale un enfer payé au prix cher et qu’on s’arrache fièrement malgré tout. Il est clair que les HLM de France sont 10 fois plus confortables que ces gourbis; au moins il y’a pleins d’attractions sportives, culturelles et autres espaces verts…
Le site Tunisieaffaire a mis l’accent sur cette catastrophe urbaine dans un article publié aujourd’hui et écrit par Galia Skander :
Qui est responsable de la catastrophe urbaine à Ennasr?
Le quartier Ennasr appartenant au gouvernorat de l’Ariana est une vraie ville nouvelle, selon les estimations, de 150.000 habitants. Malgré qu’il s agit d’un ensemble des quartiers neufs, aisés et bien équipés, il s’agit aussi d’une catastrophe urbaine et architecturale avec des manques très graves.
Commençant par le vide culturel ; aucune salle de cinéma, ni de théâtre, encore moins de salle d’exposition ou centre culturel. À la place, on a droit à la plus grande concentration de cafés en Tunisie avec 123 cafés, au 12 novembre 2007, amassés sur la longue avenue Hedi Nouira, sur 1.2 Km de chaque voie, avec différents styles de prix et des clients, allant de simples cafétérias aux salles de cafés, et enfin, aux fameux salons de thé ; une pure invention tunisienne.
Deuxièmement, à Ennasr rares sont les espaces verts publics, que du béton, rien que du béton et toujours du béton à perte de vue à vous donner la nausée et le vertige. Même, le rare espace vert le long de l’Oued qui traverse Ennasr a été grignoté comme par magie ou par quel miracle des constructions, dont on ne sait pas qui a donné l’autorisation de bâtir sur un espace public!
De même, les parkings sont une denrée rare, il est plus facile de trouver une place dans un café qu’une place dans un parking, c’est le nouveau jeu à la mode à Ennasr.
Enfin, pour cette ville, elle devient un ghetto dès qu’on circule en voiture, car elle n’est desservie que par deux artères majeurs et deux autres mineurs. De ce fait, matin ou soir, les voitures s’alignent dans une circulation cacophonique, lente, poussant les conducteurs aux acrobaties. On dirait une ville de fou et de déprimé, où les gens peinent pour y sortir et y entrer.
Il s’agit de la plus grande catastrophe urbaine de la Tunisie moderne orchestrée et réalisée par l’AFH (Agence Foncière d’Habitation), qui par souci spéculatif, a minimisé les espaces verts et réduit les parkings, et ce, pour maximiser son profit et les terrains à commercialiser.
Les habitants d’Ennasr doivent ériger une stèle en honneur de l’AFH ou construire un arc de triomphe à son honneur comme on le faisait à l’époque romaine pour glorifier les succès militaires des empereurs!
vendredi 9 novembre 2007
Projets pharaoniques en Chine & à Dubai: quelques photos
Le pont de Donghai ou« Grand pont de la mer orientale de Chine est le plus long pont du monde. Il relie sur 32,5 km — dont 26 km en continu au-dessus de la mer la ville de Shnagai aux iles Yangshan, sur lesquelles est en train d'être construit le port de Yangshan
Le port de Yangshan est le plus grand port en eaux profondes du monde.
lundi 5 novembre 2007
C'est mon 28ème anniversaire
Je suis ravi chers amis bloggeurs de partager avec vous ce premier anniversaire (et le gâteau aussi) !
L'occasion pour moi d'exprimer mes remerciements aux membres de cette famille blogosphérique pour l'échange d'idées et les commentaires qu'ils expriment dans l'intérêt du débat et de la liberté d'expression ainsi que pour la dénonciation de la politique 404 et du langage boudourou .
Yours.
Le projet Taparura de Sfax vu du ciel
La promenade de 3 km environ longera la plage réhabilitée d’un côté et la route de corniche projetée de l’autre. Cette route mènera aux zones d’activités touristiques, d’animation et de loisirs.
Le projet stipule par ailleurs l’aménagement d’un parc important de 72 ha. Ce parc urbain constitue un projet d’architecture paysagère intégré à la ville. Sa conception obéira de ce fait aux principes de l’art des jardins.
dimanche 4 novembre 2007
Pub Tunisiana vs Tunisie Télécom : des milliards et un jeu de gamins pas drôle
Puis Tunisie Télécom
samedi 3 novembre 2007
Augmentation des prix des billets d'avion en Tunisie
واوضحت ان الزيادة تتراوح بين 54 و150 دينارا حسب وجهة المسافر الى الخارج .. وان الخطوط الجوية العاملة فى تونس ستشرع فى اعتماد الزيادة انطلاقا من جانفي القادم .
يشار الى ان وكالات السفر فى تونس تواجه صعوبات تتعلق بعمليات ترويج خدماتها ومدى تفهم الزبائن لدورها .. وقد تعرضت تلك الوكالات لخسائر كبيرة بعد ان خفضت شركات الطيران العمولة التى تحصل عليها الوكالات مقابل بيع تذاكر السفر من 9 الى 7 بالمائة
vendredi 2 novembre 2007
من القرارات المتوقعة حصر التوقيت الإداري في نظام الحصة الواحدة
ذلك إقرار بأن عدد كبير من الإدارات تقوم بتبذير الأموال العمومية و أن أغلب الموظفين يستهلكون أكثر مما ينتجون , فهم في مجيئهم للعمل يضرون وسائل و شبكة النقل و إذا دخلوا مكاتبهم بذروا ما شاء الله من الطاقة مع أنهم لا يعملون حقيقة إلا الوقت القليل , إذن من الأفضل حصر هذا التبذير في أقل ساعات عمل ممكنة بدون انقطاع.
لكن هذا الأمر سيزيد من جاذبية العمل بالقطاع العام لمختلف الشرائح من ذوي الشهادات العليا و غيرهم وذلك مما قد يزيد من نفور هؤلاء من المبادرة الفردية و بعث مشاريع أي أن الاستثمار المريض حاليا سيتضرر حتما و نسبة البطالة ستزيد. هذا كله سيكون ضمن واقع العولمة و الهجوم الاقتصادي الصيني , كيف الصمود و نحن نريد أن نعمل أدنى وقت ممكن أي بنظام 35 ساعة في الأسبوع و الحال أن الصينيين يشتغلون بنظام 35 ساعة في اليوم.
أيضا أين هو القطاع الخاص من كل هذا ؟ ألا يبدي رأيه في هذا الموضوع ؟
عدة تساؤلات و الأيام القليلة القادمة هي التي ستكشف لنا الحقيقة
mercredi 31 octobre 2007
Drame à Gaza : mais où sont les arabes ?
Depuis Lundi les critiques n’ont pas cessé d’affluer sur Israël de la part de beaucoup de pays occidentaux et d’institutions internationales mais aucune critique de la part des pays arabes, imaginez ! Comme si on n’a plus le droit même de dénoncer des sanctions envers d’un peuple frère ! Mais où va t on dans l’humiliation et la lâcheté !
Voici un échantillon des critiques internationales :
- L'Union européenne a critiqué lundi la réduction des livraisons de carburant à la Bande de Gaza sous contrôle du Hamas (ici)
- Londres s'inquiète des sanctions d'Israël contre la bande de Gaza (ici)
- Ban Ki-moon a estimé inacceptables les mesures "punitives" contre la population de Gaza, contraire selon lui au droit international (ici)
- La Cour suprême israélienne contre les coupures d'électricité à Gaza (ici).
mardi 30 octobre 2007
Quel poids pour Sfax dans l'économie de la Tunisie
Quoiqu’elle constitue la deuxième ville et région de la Tunisie avec 1 million d’habitants, derrière la métropole Tunis, Sfax continue à souffrir de certaines carences, que ce soit au niveau de l’infrastructure des transports ou la léthargie de son aéroport international Sfax-Thyna.
On évoque le retard de l’ouverture de l’autoroute Msaken-Sfax, axe routier très attendu par les habitants du sud tunisien. L’aéroport, pour sa part, malgré un investissement de 29 millions de DT, n’assure que des vols épisodiques et continue à être largué au second plan par l’aéroport de Skanes-Monastir.
Pour évaluer le poids de Sfax dans l’économie tunisienne, il suffit de regarder certains chiffres, la région assure 90 % des exportations tunisiennes de triple superphosphate et de 45 % des l’huile d’olive de la Tunisie.
Coté production, Sfax assure 80 % de la production de gaz naturel de la Tunisie, 25 % de la production de pétrole, 25 % de la prise totale de pêche, 10 % de la production laitière devenant ainsi paradoxalement la première région productive de lait devant les villes du nord de la Tunisie.
45 % de la production nationale des œufs est l’œuvre de Sfax, 13 % de la production des amendes et enfin 33 % de la production de l’huile d’olive, avec 290.000 tonnes pour la campagne 2006-2007.
Première région agricole productrice en Tunisie et deuxième région industrielle, Sfax ne présente pas pour son visiteur le visage d’une ville prospère, mais plutôt d’une ville pauvre, sale, dont la circulation est un vrai calvaire et qui souffre de la pollution de sa mer et de son air et aussi d’une activité culturelle très limitée.
Son stade de football qui a une capacité de 12.000 places est très limité, plus petit que celui de Tunis, Sousse, Monastir, et même Bizerte. Pour un club présent depuis 80 ans dans le paysage footballistique en Tunisie.
La radio régionale n’est pas disponible sur internet et n’est plus écoutable au-delà de 80 Km de la ville de Sfax, elle est dépassée par les radios de Tataouine, le Kef ou Monastir plus récents et mieux équipés.
dimanche 28 octobre 2007
تعديل أسعار المحروقات
أيا مبروك علينا التعديل
قالك سوم ليترة الإيسنس كان طايح في نظر المستهلكين هذاكا علاش لازمتو تعديلة موش زيادة . الحق توا ب 1.200 دنوس نحسو بأمورنا معدلة 5 على 5 و ربي يخليلنا صحافتنا العزيزة اللي متنجمش تقول كلمة إرتفاع و كيما قال كلندو على الغربان اللي ضاهر فيهم ياخذو بونوات ايسنس
vendredi 26 octobre 2007
صفاقس : شكون عندو حليب
خدمة جديدة تولدت إضافة للي نعرفوهم كي سمسار كراهب و لي قشار تساكر ستاد و الا حفلات توا باش يولي عندنا بياع حليب مارشاي نوار بالعربي سوق سوداء.قلك عندنا إكتفاء ذاتي ,شي كبير
jeudi 25 octobre 2007
En marge de l’émission Belmakchouf : L’arnaque du siècle
Tout cet argent prélevé sur les impôts de gens qui travaillent plus de 8 heures par jour en essayant de survivre dans un monde de plus en plus rude.
6 milliards peuvent faire construire un centre hospitalier dans les régions d’ombre ou même une université, prévenir les inondations meurtrières qu’on a vécu !
Quel gâchis !
lundi 15 octobre 2007
أنشودة الجلاء من الماء
lundi 3 septembre 2007
Tunisie: remaniement partiel du gouvernement
Khélil Laâjimi, ancien secrétaire d'Etat chargé de la Coopération internationale, a été désigné ministre du Tourisme en remplacement de Tijani Haddad et Ridha Touiti, ancien PDG du Groupe chimique tunisien, a été nommé ministre du Commerce et de l'artisanat.
Mondher Zenaidi, ancien titulaire de ce portefeuille, a été désigné ministre de la Santé publique en remplacement de Ridha Kechrid.
Haj Klaï fait son entrée au gouvernement au poste de ministre des Technologies de la communication en remplacement de Montasser Ouaïli.
Enfin, Sarra Kamnoun Jarraya, ancienne secrétaire d'Etat, a été désignée ministre des Affaires de la femme, de la famille, de l'enfance et des personnes âgées en remplacement de Saloua Ayachi Labben.
Ce remaniement, qui a également touché trois postes de secrétaires d'Etat, a été annoncé par M. Ghannouchi à l'issue d'une audience avec le président Ben Ali.
Le poste de secrétaire d'Etat chargé de la Coopération internationale et de l'investissement extérieur a été confié à Abdelhamid Triki qui succède ainsi à Kélil Laâjimi.
Ahmed Dhouib a été nommé secrétaire d'Etat à la Formation professionnelle, succédant à Omar El Abed.
Najoua Miladi a fait son entrée au gouvernement au poste de secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Santé publique chargée des établissements hospitaliers.
Aucune indication n'a été donnée de source officielle sur la signification de ce remaniement partiel.
Le dernier remaniement du gouvernement en Tunisie remontait au 25 janvier 2007 et avait porté sur des portefeuilles clés.
mercredi 29 août 2007
La police d’Abbas sauve un soldat israélien
Aujourd’hui 3 membres du Djihad ont été abattus par Tsahal à Gaza !
Un militaire israélien égaré dans Djénine, en Cisjordanie occupée, a été pris en charge par les forces de sécurité palestiniennes qui l'ont remis sain et sauf à l'armée israélienne.
Au volant d'une voiture, ce soldat avait franchi sans s'en rendre compte un barrage militaire israélien près de Djénine, considérée en Israël comme un bastion d'activistes depuis le début du soulèvement palestinien en 2000, a déclaré l'armée israélienne.
Plusieurs membres des forces de sécurité palestiniennes, fidèles au président Mahmoud Abbas, l'ont pris en charge puis fait monter dans un taxi pour l'escorter jusqu'à une position israélienne.
"Que personne ne lui tire dessus, que personne ne le touche", a ordonné l'un des policiers palestiniens à la foule qui s'était rassemblée pour assister à la scène.
Le Djihad islamique affirme de son côté avoir "enlevé le soldat qui s'était infiltré dans la ville". Il ajoute que ses combattants ont été "surpris par des membres du service de sécurité préventive, qui les ont encerclés et ont emmené le soldat".
Un porte-parole de l'armée israélienne a affirmé que l'armée n'était pas informée d'un tel déroulement des faits, sans pour autant démentir la version du Djihad islamique.
Après que le soldat a été reconduit à la frontière, des habitants de Djénine ont renversé et brûlé sa voiture abandonnée, puis l'ont désossée après l'intervention d'un camion de pompiers, ont montré des images de télévision.
L'armée israélienne et les forces d'Abbas ont relancé leur coopération dans le domaine de la sécurité depuis que les islamistes du Hamas ont pris le contrôle de la bande de Gaza en juin.
dimanche 26 août 2007
1516 morts sur les routes de la Tunisie en 2006
L'excès de vitesse est, paraît-il, la première cause de la gravité des accidents de la route puisque cet élément est à l'origine de 26% du nombre général des morts de la route et de 20% des blessés selon les chiffres de 2006. Une cause qui vient juste après la distraction et avant le non-respect de la priorité. Cela, en dépit des innombrables campagnes de sensibilisation visant à rationaliser le comportement des automobilistes, motards et piétons. L'implication de ces deux derniers usagers de la route dans des accidents demeure élevée avec 42,41% pour les premiers et 25,15% pour les seconds. Quant aux voitures touristiques, elles interviennent dans 63,39% de la totalité des accidents.
La moyenne quotidienne des accidents est de 30,08 accidents par jour. Les chiffres indiquent, également, que la moyenne quotidienne des morts par jour est de 4,15, celle des blessés est de 41,5 par jour. Des moyennes qui ne s'éloignent pas de celles de l'année 2005
Selon le rapport annuel, il s'avère que 49,32% des accidents sont enregistrés dans le laps de temps entre12h00 et 20h00.
Les routes nationales, avec 1.730 accidents correspondant à 38% de la totalité des accidents et engendrant 52,51% des morts, prennent des allures d'hécatombe, notamment le GP1 qui occupe la première place en la matière. Du côté des routes régionales, les chiffres indiquent 1.223 accidents, un peu plus que les routes locales avec 847 accidents. Sur les circuits agricoles, 36 accidents ont causé la mort de 9 personnes et 42 blessés.
Des résultats, du reste, d'une certaine stabilité compte tenu de l'évolution du parc automobile qui s'est vu enrichi de 56.337 moyens de transport, soit une évolution de 4,83%. Le nombre de permis de conduire a, par ailleurs, augmenté de 92.323 pendant l'année 2006 avec un taux de 4,71%.
Paris Match» gomme les poignées d'amour de Sarkozy
mercredi 15 août 2007
Salaire de Sarko: 6000 euros !
Air France confirme également que la famille Sarkozy a bien emprunté un vol de ses lignes, jeudi, entre Paris et Boston. Le président n'était pas invité par la compagnie. Il a donc acquitté le prix des billets d'avions qui se situe, selon la compagnie, entre 5 800 euros pour un vol aller-retour en classe affaires et 13 200 euros pour un vol en première classe.
lundi 13 août 2007
Calypso Bahloul Danger Redbull Vodka
Il est à noter toutefois que les boissons énergisantes ont une forte teneur en caféine avec pas moins de 32 mg pour 100 ml et riches en sucre (plus de 11 grammes pour 100 ml). D’où elle pourrait provoquer des hémorragies cérébrales. En plus, l'utilisation prolongée de la caféine augmente la tension artérielle, augmente la circulation des hormones nécessaires à l'effort et conduit très souvent à une certaine dépendance du consommateur. Enfin, le glucuronolactone a des répercussions négatives sur la santé, comparativement au glucose ou fructose, qui sont des sucres mieux absorbés.
En France, par exemple, quelques boissons énergisantes (Red bull notamment) sont des boissons interdites en raison des risques liés à une consommation trop importante du produit. Sa consommation peut engendrer des troubles de la colonne vertébrale et de la cage thoracique notamment. Dans certains pays, comme l'Espagne, on impute la mort de jeunes adolescents à des boissons dites « énergisantes » comme la Red Bull, qui provoqueraient des arrêts cardiaques.
Pauvres bahlouls consommateurs de merde énergisante pour devenir encore plus heureux et ce au prix même de leurs vies.
samedi 11 août 2007
Je boycotte Tunisiana !
Le message est clair, Tunisia a compris la logique tunisienne, être insouciant quant au client, arrogant, opportuniste, salaud quoi comme la majorité des prestataires de services en Tunisie et qui ne cessent de s’enrichir au détriment de nos imbéciles heureux qui consomment sans modération toutes les merdes qu’on leur offre et même lorsqu’on les baise ils restent fidèles et souriants !!!! Les offres sèches et avides de cet été Tunisiana sont là pour rappeler cette tendance (comparons ces offres par rapport à celles de l’été dernier par exemple !)
Je décide donc de changer d’opérateur même si la TT qui reste une société publique ne manque pas de défaillances mais au moins il y’a des efforts pour avancer alors que Tunisiana régresse et devient de plus en plus tunisienne !
mardi 7 août 2007
L’histoire de l’imbécile heureux
سامحوني اما ماعادش انجم , يلزمني نحكيها
Il était une fois des imbéciles qui vivaient dans une cité où tout le monde était heureux
Chaque imbécile avait le droit de tout faire mais jamais penser
Chacun pouvait manger et boire à volonté, se soûler, baiser, tout faire sauf toutefois penser
On pouvait même jouer au tambour pour exprimer sa joie !
Ils étaient tous heureux et celui qui ne réfléchit plus devenait encore plus heureux alors chacun voulait devenir encore plus imbécile
Jusqu’à ce que tous les imbéciles devenaient cinglés et se retournèrent contre eux-mêmes et brulèrent même leur cité
Et depuis …
Nul n’est plus heureux parmi ces imbéciles.
وقتاش يفيقوا على رواحهم
dimanche 5 août 2007
في اطار فعاليات مهرجان البودورو :Vers la consolidation des acquis boudouriens
تحت اشراف السيد مدير الحرقة
وبعد
في اطار ادماج الصحافة المرئية و السمعية في فعاليات مهرجان البودورو واثر المسابقات التي وقع تنظيمها لتعيين صحفي و جريدة و مقال بودورو و ذلك تحت سامي اشراف هيئة مدوني بودورو والتي شهدت نجاحا غير مسبوق.
وفي إطار المبادرات الريادية و المسؤولية المنوطة بعهدة المدونيين وعنايتكم الموصولة , يشرفنا اقتراح سباق بودوري جديد يظم القنوات التلفزية والإذاعية البودورية التي تملأ الساحة الإعلامية و وذلك على النحو التالي :
الإذاعات
اذاعة الشـيـاب
اذاعة موزاعـيق
اذاعة جروهـة
قناة حنبـغـل
قناة واحد على عشرين
( قناة تونس شـبعـة (ضحك
ولكم سديد النظر
مدير العجب و الماينا
al_moudir
samedi 4 août 2007
L’avenue sans voitures en attendant l’avenue sans baznessa
vendredi 3 août 2007
Mariage sfaxois ou l’argent jeté par les fenêtres
Imaginez, le pauvre qui gaspille ces millions pour des cons qui viennent critiquer son mariage!
Vivement les mariages à la municipalité et voyage de noces aux Caraïbes pour le même prix!
mercredi 1 août 2007
Flambée des prix du pétrole : à quand l’énergie nucléaire ?
mardi 31 juillet 2007
Nouveau Dubai à Tunis? سما دبي أم سم دبي
Certaines craintes me viennent à l’esprit, j’espère qu’elles sont immotivées :
- Les matériaux de construction se feront rares, pour subvenir à la demande exponentielle, les prix vont ils exploser ? Aurons-nous des spéculateurs pour profiter de l’aubaine au détriment de la population autochtone ?
- En aval c'est-à-dire quand le chantier va être fini, aurions nous d’importantes sorties d’argent ? Les Emiratis vont-ils vendre leurs bâtiments en devises ?
- L’écart entre riches et pauvres va-t-il se développer encore plus ? Résidents de la nouvelle cité et voisins indigènes Kabberiens Mallesiens ou Mégrinois vont-ils vivre en totale harmonie ? L’écart entre régions va-t-il être creusé aussi ?
- Moyens orientaux Vs Femmes courtisanes. La rencontre va elle produire un saut qualitatif du plus vieux métier au monde en le rendant encore plus rémunérateur ? Va-t-on voir un jour des professionnelles roulant en Porsche entre deux clients « émirs » ?
jeudi 26 juillet 2007
Le pays n’a besoin que de neuf économistes par an!
Ainsi neuf économistes vont intégrer la fonction publique pour devenir des assistants de l'enseignement supérieur et pour beaucoup d'entre eux cette réussite va clôturer des années de recherches pointues (modélisation, stimulation, études de cas, estimation économétrique etc) et le début d'une ère de "momification" expressions utilisée généralement pour définir la titularisation des fonctionnaires dans la fonction publique synonyme d'arrêt de motivation et d'une éternelle quête des promotions financières (grades, échelles, échelons, primes …).
Comme si le pays n’a pas besoin d’économistes pour atteindre ses objectifs « plus que promoteurs » tel qu’un taux de croissance de 6% par an, un taux de chômage de 13% ou un revenu moyen par tête de 5000 DT sans oublier les chantiers qui vont s’ouvrir les prochaines années (projets pharaoniques financés par des pays du Golfe).
Quand est ce qu’on va comprendre que tout développement passe inéluctablement par la matière grise et que mettre les bâtons dans les roues de ceux qui ont choisi la voie du savoir ne fera qu’empirer la situation?
Quand est ce qu’on va comprendre également qu’il faut créer des synergies entre les centres de recherches (universités) et acteurs économiques (mégaprojets émiratis entr’autres) ? Pourquoi ne pas impliquer les chercheurs dans les chantiers qui vont s’ouvrir et arrêter de restreindre les horizons déjà étroits de la recherche scientifique à des pseudo concours de la fonction publique sans grand intérêt aussi bien pour les chercheurs (démotivants vus les taux de réussite) que pour l’économie du pays ?
Il est grave que la plupart des diplômés de l’enseignement supérieur préfèrent aujourd’hui l’intégration de la fonction publique (vouée à l’extinction) au lieu de créer leurs propres projets beaucoup plus motivants mentalement et financièrement ! L’économie du pays prendra un sérieux coup si les tentatives privées diminuent au profit de l’attraction du secteur public parce que ceci est synonyme de baisse d’investissements et de la hausse du chômage, deux maux dont souffre de plus en plus notre économie.
mercredi 25 juillet 2007
République : est ce juste un mot?
Je pense que pour comprendre le sens de la république pour les tunisiens cela reviendrais à trouver des réponses à des questions aussi simples que :
Qu’est ce qui unit le peuple tunisien ? Qu’est ce qui symbolise la république tunisienne ? quelles sont les occasions extra-sportives dans lesquelles pourrait s’exprimer des sentiments tels que patriotisme, appartenance nationale, citoyenneté ????
vendredi 29 juin 2007
البومزيود خدام للصباح تحت راس رئيس البلدية
D’abord le son était très fort et avec la chaleur qui sévissait je ne pouvais pas fermer le balcon alors j’ai été condamné à écouter le massacre musical que dégageait une diva tunisienne qui avait une voix mariant Fatma Bousé7a et Joe Cocker, et qui a repris des chansons éternelles de Kalthoum et de Halim pour leur donner un tempo mezouédien qui a rendu la foule hystérique ce qui a attisait encore plus le vacarme, je me résignais alors à écouter ce son fou et à arrêter d’étudier , il était minuit et demi, j’attendais que le spectacle finisse à 1heure du mat comme le prévoit la loi, alors j’ai ouvert la télé …comme d’hab, quelques iraquiens calcinés, des palestiniens exécutés .etc …tjrs au rythme de la nouba des voisins.. Je regarde l’heure c’était presque 2h du matin mais les salauds ont augmentés encore plus la sono pour que personne ne puisse dormir dans cette 7ouma de merde. J’ai décidé alors de passer à l’action (parait que ces sahhara saoulés vont terminer leur cirque à l’aube) en fait la loi exige que le bruit s’arrête à 1heure pas plus, et c’était plus de 2h alors j’ai composé le foutu numéro de la police municipale, bien sur personne ne répond !
j’arrivais pas dormir et c’était déjà 3h , El MAYNA c’est que nous habitons dans le quartier où réside le « maire « (rais el baladiya) qui depuis qu’il a occupé ce poste le nombre d’infractions municipales dans notre quartier a été multiplié par 10, imaginez les commissions qu’il a touché pour fermer les yeux sur les violations des voisins (ahou we7ed yebni fi 4éme étage fou9 darou , ahou we7ed kéri darou lil frou7at etc etc)
Enfin a force de penser à ces abusrdités , j’ai enfin pu dormir je crois vers 4 h pour se lever à 8h comme une momie, pfff …malla 7ala!
jeudi 28 juin 2007
Magasin Général repris par Poulina et Bayehi pour 70 millions de dinars
Espérons que le 3éme opérateur téléphonique entre enfin afin que le prix de la communication (l'un des plus chers au monde) sera plus modéré!
PS : les ex fonctionnaires de MG ont commencé une grève pour dénoncer la privatisation, au lieu de se féliciter qu'un très bon groupe a acquis leur société qui risquait de disparaitre face aux 2 autres géants privés de la consommation, en plus de la fin du systeme de motivation (ou plutot de démotivation) de l'Etat au profit d'un nouveau système plus dur mais basé au moins sur la compétence et sur la rémunération sur la base du travail et non sur le port du couffin (comme dans l'adminsitration publique)! je parle pas bien sur des pauvres caissières qui vont travailler encore plus mais plutot des cadres et autres agents adminsitratifs du MG.