mercredi 31 octobre 2007

Drame à Gaza : mais où sont les arabes ?

Il y a une semaine, les autorités israéliennes avaient décidé de restreindre l'approvisionnement en carburant et en électricité à la bande de Gaza. Pour contrer de tels recours et anticiper les critiques internationales, ces sanctions ont été présentées comme des représailles aux tirs de roquettes.
Depuis Lundi les critiques n’ont pas cessé d’affluer sur Israël de la part de beaucoup de pays occidentaux et d’institutions internationales mais aucune critique de la part des pays arabes, imaginez ! Comme si on n’a plus le droit même de dénoncer des sanctions envers d’un peuple frère ! Mais où va t on dans l’humiliation et la lâcheté !
Voici un échantillon des critiques internationales :

- L'Union européenne a critiqué lundi la réduction des livraisons de carburant à la Bande de Gaza sous contrôle du Hamas (ici)

- La Russie a critiqué lundi les sanctions économiques prises par Israël à l'encontre de la bande de Gaza, dénonçant "l'isolement" entraîné par des réductions de fourniture en carburant et en électricité peu susceptibles d'aider à "lutter contre l'extrémisme" (ici)

Même Londres critique son bébé et son allié:
- Londres s'inquiète des sanctions d'Israël contre la bande de Gaza (
ici)

Et même le nouveau secrétaire général de l'ONU pro israélien s'y met:
- Ban Ki-moon a estimé inacceptables les mesures "punitives" contre la population de Gaza, contraire selon lui au droit international (
ici)

Et le comble c'est la justice israélienne qui condamne ces sanctions !
- La Cour suprême israélienne contre les coupures d'électricité à Gaza (
ici).

En attendant le réveil arabe, Olemrt peut continuer à foutre la merde sans retenue!!!

mardi 30 octobre 2007

Quel poids pour Sfax dans l'économie de la Tunisie


C'est le titre d'un excellent article paru sur le site d’information économique Tunisiaffaire.com et qui évoque les énormes difficultés que connait cette région (délaissement, pollution) malgré son poids économique majeur dans l’économie tunisienne (première région agricole productrice en Tunisie et deuxième région industrielle) ce qui laisse penser aux raisons inavouées de cette politique d’insouciance pratiquée à l’égard de cette ville.
Voici des extraits de l’article
Quoiqu’elle constitue la deuxième ville et région de la Tunisie avec 1 million d’habitants, derrière la métropole Tunis, Sfax continue à souffrir de certaines carences, que ce soit au niveau de l’infrastructure des transports ou la léthargie de son aéroport international Sfax-Thyna.
On évoque le retard de l’ouverture de l’autoroute Msaken-Sfax, axe routier très attendu par les habitants du sud tunisien. L’aéroport, pour sa part, malgré un investissement de 29 millions de DT, n’assure que des vols épisodiques et continue à être largué au second plan par l’aéroport de Skanes-Monastir.
Pour évaluer le poids de Sfax dans l’économie tunisienne, il suffit de regarder certains chiffres, la région assure 90 % des exportations tunisiennes de triple superphosphate et de 45 % des l’huile d’olive de la Tunisie.
Coté production, Sfax assure 80 % de la production de gaz naturel de la Tunisie, 25 % de la production de pétrole, 25 % de la prise totale de pêche, 10 % de la production laitière devenant ainsi paradoxalement
la première région productive de lait devant les villes du nord de la Tunisie.
45 % de la production nationale des œufs est l’œuvre de Sfax, 13 % de la production des amendes et enfin 33 % de la production de l’huile d’olive, avec 290.000 tonnes pour la campagne 2006-2007.
Première région agricole productrice en Tunisie et deuxième région industrielle, Sfax ne présente pas pour son visiteur le visage d’une ville prospère,
mais plutôt d’une ville pauvre, sale, dont la circulation est un vrai calvaire et qui souffre de la pollution de sa mer et de son air et aussi d’une activité culturelle très limitée.
Son stade de football qui a une capacité de 12.000 places est très limité, plus petit que celui de Tunis, Sousse, Monastir, et même Bizerte. Pour un club présent depuis 80 ans dans le paysage footballistique en Tunisie.
La radio régionale n’est pas disponible sur internet et n’est plus écoutable au-delà de 80 Km de la ville de Sfax, elle est dépassée par les radios de Tataouine, le Kef ou Monastir plus récents et mieux équipés.

dimanche 28 octobre 2007

تعديل أسعار المحروقات

تونس 28 أكتوبر 2007
أيا مبروك علينا التعديل
قالك سوم ليترة الإيسنس كان طايح في نظر المستهلكين هذاكا علاش لازمتو تعديلة موش زيادة . الحق توا ب 1.200 دنوس نحسو بأمورنا معدلة 5 على 5 و ربي يخليلنا
صحافتنا العزيزة اللي متنجمش تقول كلمة إرتفاع و كيما قال كلندو على الغربان اللي ضاهر فيهم ياخذو بونوات ايسنس

vendredi 26 octobre 2007

صفاقس : شكون عندو حليب




بالتوازي مع ما تم تحقيقه من إنجازات يشهد لنا بها العالم برمته و خاصة بعد ما تمت برمجته من مشاريع عظمى كمشروع القرن لسمى دبي ها نحن نقطع شوطا جديدا في مسيرة التنمية الشاملة والمتكاملة بين جميع مناطق البلاد و ذلك بجعل مادة الحليب ذهبا أبيضا يكاد يفوق في قيمته و في ندرته الذهب الأسود و لذلك فإنه تم اللجوء إلى تهريب ذهبنا الأبيض للأشقاء الليبيين والجزائريين على أن يضيع في بطون سكان المناطق غير المهمة كصفاقس أو الجنوب. وما على هؤلاء إلا البحث عن مصادر طاقة أخرى عوضا عن الحليب النادر
خدمة جديدة تولدت إضافة للي نعرفوهم كي سمسار كراهب و لي قشار تساكر ستاد و الا حفلات توا باش يولي عندنا بياع حليب مارشاي نوار بالعربي سوق سوداء.قلك عندنا إكتفاء ذاتي ,شي كبير

jeudi 25 octobre 2007

En marge de l’émission Belmakchouf : L’arnaque du siècle


On paye Roger Lemerre à concurrence de 40.000 euros par mois pendant 6 ans (2002-2008) sans oublier les primes (+ avantages en nature): c’est à dire près de 6 milliards de nos millimes ! pour quoi faire ? Cet homme travaille quelques jours par an ; en plus de ça il nous prend pour ses domestiques, aucun respect pour le peuple tunisien, il s’en fout qu’on fasse de bons résultats lors de la CAN (on verra la mascarade dans moins de 3 mois) le summum c’est qu’on ne peut pas le révoquer vu l’incompétence des membres de notre fédération (personne ne peut prendre la responsabilité) et lui malgré que tout le monde le hait, termine son contrat qui finit en juin prochain tout en profitant de notre argent et de notre soleil. sa77a lih !
Tout cet argent prélevé sur les impôts de gens qui travaillent plus de 8 heures par jour en essayant de survivre dans un monde de plus en plus rude.
6 milliards peuvent faire construire un centre hospitalier dans les régions d’ombre ou même une université, prévenir les inondations meurtrières qu’on a vécu !
Quel gâchis !

lundi 15 octobre 2007

أنشودة الجلاء من الماء



الغارقة في المـاء,. بلادي

القتلى و المفقودون, من بلادي

غرقوافي زيقو من زمن الإفرنج

وواد فائض مع كل رذاذعلى كل أرياني و ملاسي

وهم يبنون ناطحة السحاب للإماراتي

و يبدعون في لغة أخشاب

رعاية و عناية موصولة و سهر على راحة المواطن

و وصول في الوقت المناسب و تخطيط للقيام بالواجب

و يبقى الصبر أفضل سلاح

أمام لغة القفة و تعتيم البودورو

....

يوم الجلاء من الماء



ما ينا و برا