mardi 31 juillet 2007

Nouveau Dubai à Tunis? سما دبي أم سم دبي

Dans les dix, quinze prochaines années, la capitale ressemblera à l’actuel Dubaï (pas de Dubai 2020), ceteris paribus, c'est-à-dire si Sama Dubai mènera son projet du Lac Sud jusqu’au bout et si les choses demeureraient inchangés chez nous ! La nouvelle ville va être la propriété de Dubaï dans la mesure où l’Emirat a acheté le terrain et construit la cité. Certes la capitale va être esthétiquement plus jolie et plus moderne, mais au prix de quoi ?
Certaines craintes me viennent à l’esprit, j’espère qu’elles sont immotivées :
- Les matériaux de construction se feront rares, pour subvenir à la demande exponentielle, les prix vont ils exploser ? Aurons-nous des spéculateurs pour profiter de l’aubaine au détriment de la population autochtone ?
- En aval c'est-à-dire quand le chantier va être fini, aurions nous d’importantes sorties d’argent ? Les Emiratis vont-ils vendre leurs bâtiments en devises ?
- L’écart entre riches et pauvres va-t-il se développer encore plus ? Résidents de la nouvelle cité et voisins indigènes Kabberiens Mallesiens ou Mégrinois vont-ils vivre en totale harmonie ? L’écart entre régions va-t-il être creusé aussi ?
- Moyens orientaux Vs Femmes courtisanes. La rencontre va elle produire un saut qualitatif du plus vieux métier au monde en le rendant encore plus rémunérateur ? Va-t-on voir un jour des professionnelles roulant en Porsche entre deux clients « émirs » ?

23 commentaires:

FREE-RACE a dit…

ce projet fait réver...
ce projet fait peur...
ce projet est obscure...
ce projet semble eclairant...
je suis content...
je suis méfiant...

babel a dit…

@free-race: En somme t'es hésitant quoi .

al_moudir a dit…

la question est : ces craintes sont elles fondées?

selim a dit…

Je pense que ces craintes sont fondées, même si rien ne nous dit que ce que tu avances se réalisera vraiment. Tes craintes face à la montée du prix de l'immobilier peuvent se justifier, car le projet est assez lourd et absorbera une grande quantité de matériaux. Il faudra que l'offre suive, et se prépare d'ailleurs dès maintenant pour éviter les hausses de prix..La cité sera composée de bâtiments très haut standing qui attireront une population plutôt aisée, celà peut donc créer un gap social entre cette nouvelle cité et ls quartiers avoisinants...Mais on peut déjà observer ce phénomène dans certains quartiers de Tunis, le cas le plus flagrant étant Hay Ibnou Kholdoun et les jardins d'el Menzeh où le contraste est frappant en passant d'un quartier à l'autre. Et malheureusement, j'ai bien peur que Tunis ne se transforme encore plus en bordel du monde arabe, car l'argent attirera les femmes, et les femmes attireront les "émirs"...

3amrouch a dit…

ce qui m'inquiete le plus c'est les zones d'ombres qui entoure ce projet?le mystere!! on n'en sait rien!!!! on n'est au courant de rien!!!!ou va t'on aloué l'argent de la vente du terrain, tout comme l'argent de la privatisation de la tunsie telecom,il ne faut pas se leurré on ne sera rien du tout.
on est ou avec notre dette public? qu'allons nous laisser au generation futur!!!
bref je suis pas hesitant mais j'ai peur

Kais'Blog a dit…

Je pense que tous ces craintes sont justifiés, la Tunisie a pris le chemin de l'économie de marché, du capitalisme, nous avons un retard de 20 ans par rapport aux pays développés, donc pour voir les effets de ce projet (Sama Dubai...) il faudrait voir les résultats dans certains pays développés: Argentine, Dubai; Malaisie, où effectivement il y a des riches qui s'enrichissent qui vivent dans des quartiers très chics comme celui prévu par Dubai et les autres essaient de survivre ailleurs (hausse des prix)

D'un autre côté, une cité pareil ca nous manque, a part quelques bâtiments (l'Afriqua..,) on n'a pas vraiment des bâtiments d'un calibre international!!

al_moudir a dit…

merci pour vos réponses
je suis aussi assez sceptique quant à l'effet du porjet sur les autres régions du pays (quel effet pourquelqu'un qui vit à Zarzis par exemple , à part la hausse du prix des materiaux de construction?) sans oublier le risque de voir des devises sortir du pays lors de la cession immobilière

Joy... a dit…

tu ne chome pas pendant que d'autres bronzent :p

Ce qui justifie T craintes, c surtt cet halo de mystère qui entoure les grands projets et celui là spécialement sent la moisi' Gambata.
C cette certitute k aucun des gros chats n'est charitable ni se soucit de l'avenir de la société (mm pas les siennes). Les mêmes qui ont déterioré tous les arbres de la foret de Ain Zaghouane sont tombés sur un poisson bcp plus gros.
Mais ce que je trouv sympathique ds ton analyse plus ke tt c le fait d'attacher la crainte de la hausse des prix de l'immobilier (qu'on prépare avec le crédit habitat de 25 ans, on attendant celui des 75 ans comme en france), celui de la prosperité financière à l'émergence des playmates haut d'gamme.

Aya barra rabbi yerz9ek b bortmane fi 45 eme étage de la Diamond Tour w b mé taba3ha.

Tarek a dit…

Un début de réponse à tes questions:


- Pour ce qui est des matériaux de construction, je pense qu’une hausse des prix est inévitable de toutes manières, avec ou sans ce projet. La frénésie du bâtiment a toujours existe dans notre pays: aujourd'hui le nombre de logements dépasse de loin celui des ménages.

- Ca n’a plus aucun sens de parler de sortie de devises puisque le dinar sera convertible d’ici la. Donc la devise entrera et sortira au gré du marché mondial. Ca obligera nos entreprises a devenir plus compétitives ou risquer de disparaître.

- Je pense qu’on doit accepter que des gens s’enrichiront plus que d’autres. Et d’ailleurs ce n’est pas nécessairement une mauvaise choses. Ceux qui accroiteront leur capitaux pourront les investir a leur tour et créer de la richesse et des emplois. Ils faut absolument élargir le champs de l’entrepreunariat en Tunisie et sortir du schéma des entreprises familiales pour mettre fin au chômage.

- Je me demande si le racolage a besoin de Sama Dubai pour fleurir en Tunisie !

elgreco a dit…

peut-être que le seul choix que nous avons (vu notre retard de plusieurs décenies ou +) c'est d'aller encore et toujours de l'avant!

MAis pas à n'importe kel prix
Ni n'importe comment!

C'est un pari à prendre! Il faut avancer...
Car la Tunisie à TOUT pour devenir une vraie plaque tournante...

tunisianblogger a dit…

vivement le scrutin de l'an 3999...!!!

al_moudir a dit…

@joy :) inchallah min fommek lil smé pour l'appart))we sa7a lilli yetbrazew wa9t elli jme3a okhrin aiment s'auto yetchammtou :)

al_moudir a dit…

@Tarek: merci pour l'analyse, j'arrive pas à penser toutefois que le dinar puisse devenir convertible dans les 15 ans à venir à moins d'une révolution économique sans précédant même si la date butoire fixée par le FMI et son PAS est très proche! une convertibilité totale va entrainer un choc fatal à cette économie fragile basée sur le tourisme!
quant au racolage certes il fleurit ces jours mais l'arrivée des princes pourrait développer encore plus le secteur en l'internationalisant avec tout le risque que ça devienne une destination priviligiée pour les moyen-orientaux comme c'est le cas pour l'Egypte!

Zied a dit…

@ Amrouche !
les terrains ont ete cede au dinar symbolique ! donc pas de probleme !!!

Sinon por repondre a ton post ! j'aimerais bien te scanner un article qui a paru a un journal soudanais de ce matin.
L'article parle d'une nouvelle cite ! la premiere qui soit planifie au Soudan (toutes les rues ne sont pas asphaltes, pas d'ONAS ni de plan urbanistique! Le chaos koi..) une sorte de Hay Ennasr... ! L'article reprend un par un tes arguments et en rajoute encore plus sur le cote perte d'identite soudanaise...
Anyway tout ca pour dire que ce projet et d'autres sont la bienvenue du moment qu'il respectent l'environnement et qu'il injecte du cash dans l'economie.

Anonyme a dit…

tarek : tes commentaires sont corrects mais au moment ou on parle d'ecologie et de développement durable, un projet de taille plus humaine et "eco-friendly" aurait été plus indiqué
je pense notamment à toutes ces tours en verre qui necessiteront une grosse clim sans parler des contraintes de gestion d'une tour quand on voit toutes les difficultés des syndics en Tunisie quel serait l'etat de ses tours 20ans après leurs construction

BooBoo a dit…

Le prix des materiaux va grimper avec ce projet ou non: je vous rappelle que la cimenterie d'Ennfidha a ete vendu (et d'autres..).
soum el 7did, wel simen et tout ce qui va avec va exploser!!
@Mr Tarek: Un GAP entre les classes sociales n'a jamais été benefique pour quelque société que ce soit! de l'antiquité au 21eme siecle, ça cultive la haine!
Tout le monde sait pertinament que ceux qui s'enrichiront, et qui commencent deja a le faire, ne chercheront pas a creer des emplois! mais a absorber les richesses du peuple!
Une jurediction saine et une Presse qui analyse, qui publie des rapports et statisques economiques fondées sur des travaux non fictifs, sont les seuls garants de ce futur qu'on veut croire prospère.

camp. a dit…

Déjà que les Porshes Cayennes ont envahi la capitale ... dans quelques années ça sera le tour des yachts ...

Personnellement, j'attends un choc effrayant entre classes sociales derrière un tel projet ... je crains l'import de l'esprit américo-khaligien dans le pays ...ça sera le chaos.

Anonyme a dit…

Un autre facette a été occultée : SMA a imposé au gouvernement
- de ne pas appliquer la loi du travail tunisien. Ils trouvent que travailler 48H/semaine et pas assez et ne veulent pas payer les heures sups à leur vraies valeures.
- d'utiliser sa main d'oeuvre (du Bengladeche, Inde ...) car elle trouve que les tunisiens ne travaillent pas assez
- d'exonorer les taxes d'importation sur ses materieux de construction
Le pire est que nous avons accepté. Bonjour la loi à deux vitesses.

Mouez

Hamadi a dit…

@Al_moudir: Le PAS de FMI a disparu en 1993 on a passé à autre chose depuis :)
La convertibilité totale de Dinar sera effective , sauf un grand choc, en 2011.

@annonyme: Est-ce que vous avez des sources sur ce que tu avances sur les 48h et heures sup .....

@ others:
- Le projet est de SMA mais je pense que des entreprises tunisiennes vont l'exécuter.
- Les prix des MP sont en croissance et SMA va juste ajouter les tensions sur les prix.
- Les cimenteries privatisés sont plus moderne et produisent plus ce n'est pas une si mauvaise affaire.
- Pour les classes sociales : vous voulez faire quoi à un peuple qui ne se veut que fonctionnaire ?

al_moudir a dit…

ça y est on a inauguré les travaux du projet et ds deux ans on aura les 1ers batiments
le prix des appart à tunis commence a grimper déja selon un promoteur immobilier

Anonyme a dit…

ana banaii w nhab ne'7dem

Anonyme a dit…

pour les matériaux de construction 7 cimenteries vont etre construite inchallah
Pour les autres matériaux (fer, cuivre ....) les investiseurs sont sentés d'apporter leurs besoins de l'etranger et dans tous les cas de ne pas toucher au marché local

Anonyme a dit…

Je crois que le projet babylonien de Dubai est tombeau à l'eau ... du lac.
Et c'est tant mieux.