mercredi 20 juin 2007

Révoltant ...ce monde..vraiement...!

Tellement l'injustice et l'aveuglement ont atteints ds ce monde des summums que je poste ces phrases qui peuvent paraitre banales pour certains mais que je poste comme même afin de me soulager un peu de l'image que je vois chaque jour des centaines d'iraquiens tués : aujourd'hui par ex plus de 100 iraquiens ont été tués, l'info est tellement habituelle et coutumière que ca devient banal 100 personnes tués, après tout ils sont des sous hommes car ils sont arabes musulmans ...dans ce nouveau monde ou tout est à l'envers, on tue des millions depuis 2001 parceque 2000 américains ont été tués le 11/9: + d'1 millions de victimes en iraq, des dizaines de milliers en afganistan et + de 4 millions d'iraquiens déplacés. ElMAYNA c'est que la question est mal posée : le résultat de la guerre contre le terrorisme?!? mais la vraie question c'est qui est le vrai responsable de ce bordel mondial c'est pas Bush par hasard? il a menti à plusieurs reprises pour faire ses sales guerres et voila le résultat des morts par centaines chaque jour, est ce que ca a valu la peine qu'on cause une telle catastrophe? pourquoi il n'ya pas assez de gens qui travaillent pour traduire Budh devant la justice internationale, ce salaud circule librement de pays en pays en tte quiétude (semaine dernière bcp de pays européens visités), c'est pas assez clair que ce fou a foutu tte cette merd ds le monde , mais quand est ce qu'on va poser les vraies questions et répondre avec de vraies réponses!!!

4 commentaires:

Joy... a dit…

Bush devant un tribunal pénal international? çà finira par arrivé, but not now, dans 15-20 ans surement.

RamziD a dit…

Ce que tu tu dis est très facile... accuser Bush de quoi? de vouloir protéger son pays et son peuple?? on aimerait bien que tous nos dirigeants arabes ou africains mettent autant de zèle dans leur exercice du pouvoir. Bien sur la méthode adoptée était maladroite, bien sur que des conséquences imprévues internes (affaires de corruption pour s'arroger certains contrats de reconstruction) ou externe (plus d'instabilité politique dans le Moyen-Orient), mais le fait est que c'était une réaction légitime (ce n'est pas un avis personnel que j'exprime) pour tout partie puissant dans un conflit... j'ai jamais été pour la guerre et je ne le serais probablement jamais mais malheureusement la géopolitique et la nature de l'être humain dictait la nécessité de frapper fort. tu penses sérieusement que la plus grande puissance du monde (et probablement de tous les temps) aller réagir aux attentats de 2001 en organisant des sitting ou des colloques sur le dialogue des civilisations? tu penses que les islamistes auraient -face a cette réaction soft- abandonne toutes leurs idéologies, démantelés leurs camps d'entrainement et renvoyé tous les élèves des maderess chez eux??
Pour l’irak bien sur que c’est malheureux voire dégoutant d’entendre encore et encore les mêmes nouvelles d’explosions et de centaines de morts quotidiens mais est-ce que c’est vraiment bush qui les tue ? Est-ce qu’il a créé kurd, chi3a et sunna ? est-ce qu’il a renverse le régime présidentiel irakien il y a une trentaine d’années et décidé qu’une seule personne aura tout ce temps la le droit de vie ou de mort sur des personnes voire des populations ? Bush a par stupidité, ignorance, malveillance décidé de se lancer dans le renversement de saddam mais tout ce qui a suivi n’a été qu’une expression de la folie des hommes et des religions ainsi que de sas d’évacuation de tant d’années de soumission des uns aux autres.
On dit toujours que les américains ne comprennent pas le monde des que ca sort de leurs frontières mais nous aussi ont a jamais compris les américains non plus. La réélection de bush en a été la meilleure preuve. Personnellement j’ai failli étouffer en l’apprenant mais la vérité est simplement que Bush n’a pas été élu pour plaire a tout le monde, n’a pas à regarder les intérêts des autres, il est le président des Etats-Unis, point.

NB: desole pour la longue réaction c'est juste que la position que tu exprimait est tellement partagée dans le monde arabe parce que c'est plus facile de blâmer les autres que de se mettre sérieusement en question.
Sinon je trouve le blog tres bon :)

al_moudir a dit…

@ramzid: Merci pour ton long commentaire, mais je veux dire qu'il est légitime de défendre son pays et son peuple mais à quel prix ? est ce que attiser les tensions entre pays ou entre communautés de même pays (sunnites et chiites)va préserver le peuple américain du danger terroriste? est ce que 2000 américains tués nécessitent qu'on sacrifie plus d'un million d'iraquiens?

RamziD a dit…

Les tensions entre pays et communautés existaient avant l'invasion de l'irak... une minorité qui contrôlait toutes les richesses, qui privait la majorité de vivre ses traditions et croyances et les prive de l'or noir que leurs "territoires" produit, qui a exproprie l'autre minorité de plusieurs quartiers et villes et a fini par la gazer comme des mouches avec du "flitox", c ca qui a donne naissance a tout ca.
Même sans l'arrivée des américains, le jour ou Saddam aura un successeur, ca aurait fini ou par encore qq décennies de soumission ou par un soulèvement des kurdes et chiites, et la ca aurait ete une guerre civile avec beaucoup plus de victimes et un impact beaucoup plus important sur la région (l'iran/le hezbollah auraient soutenu les chiites, les autres pays arabes/Al 9a3ida les sunnites)...
finalement, les américains ont juste creve un abces qui grandissait depuis tres longtemps... a y penser ils jouent meme un role "positif" (adjectif relativiser) en injectant de l'argent encore et encore (non pas par charité, mais pour essayer de sauver leur 'ass') et ils font tout pour stabiliser l'infection...
Juste un constat qui les déculpabilise partiellement: apres que Saddam ait ete écarté, pourquoi les irakiens n'ont pas simplement choisi la voie de la paix et partage le pouvoir sans discrimination religieuse ou géographique?? parce que simplement la situation au fond était tellement explosive et les uns en voulait tant aux autres, qu'ils se sont mis a vouloir tout contrôler et s'il n'y avait pas les US pour imposer la solution de fédéralisme (que je trouve absolument nulle) la majorité, les chiites, aurait tres probablement contrôle tous les niveaux de la nouvelle structure politique et aurait persécuté kurdes et sunnites.